Basée à Séville, où le Flamenco est né

+34 607 491 469 / info@flamencoagency.com

Vanguardia HZ

Depuis sa création il y a 23 ans, le Ballet Flamenco d’Andalousie est un véritable vivier de talents. Certains sont devenus au fil du temps des artistes émérites. Nous pouvons notamment citer Israel Galván, Patricia Guerrero, Isabel Bayón, Rafael Campallo, Rafaela Carrasco, Belén Maya, Fernando Romero, Mercedes Ruiz, María José Franco ou encore Juan José Jaén “El Junco”. Cette compagnie institutionnelle est une bonne école pour les danseurs et danseuses car il ont l’opportunité d’apprendre auprès des plus grands maîtres en la matière.

Le projet Cantera, mené par Rafael Estévez est venu renforcer cette dynamique pédagogique. Il a transformé le Ballet Flamenco d’Andalousie en une sorte d’agora artistique où le corps de ballet a pu exprimer et développer librement sa créativité. De ce projet est né le spectacle Flamenco, Tradition et Avant-Garde (Flamenco, Tradición y Vanguardia). Les danseurs ont chorégraphié eux-mêmes certains passages, sous l’oeil avisé de Valeriano Paños et Rafael Estévez. Ces passages sont le reflet d’une union entre les danses et codes musicaux traditionnels du Flamenco et l’influence d’autres arts comme la peinture, la photographie ou le cinéma.

Tous ces éléments, mélangés à l’harmonie du groupe sont sans nul doute, le fruit d’un travail acharné. Flamenco, Tradition et Avant-garde est une pièce chargée d’Histoire et de savoir qui donne un souffle nouveau au Flamenco et fait voyager notre art le plus universel, de l’Andalousie au reste du monde.